2008 - Projet Livres d'Or
Bibliothèque Universitaire Centrale de Champs-sur-Marne
L'oeuvre sur le site de la ferme des hautes terres. La magie des lieux s'enracine essentiellement dans un imaginaire collectif féodal. Les douves qui cernent les bâtiments évoquent l'univers protecteur des châteaux forts et le rectangle d'or de la cour centrale s'inscrit dans la tradition séculaire des harmonies géométriques. Le projet architectural et urbanistique respecte et renforce les valeurs ancestrales, environnementales et sociétales. Il a judicieusement installé la bibliothèque au centre de la vie estudiantine. Ce territoire, mémoire des savoirs, participe pleinement à l'acquisition des connaissances et à la construction des êtres et de leurs interrelations.
.
Pour singulariser la bibliothèque au cœur de la cité universitaire, je propose de planter des mégalithes, emblématiques et énigmatiques, au milieu de la cour de ferme. Cette installation totémique de convivialité compose un double cadran solaire sans équivalence. Sa lecture ludique et progressive symbolise l'exploration intellectuelle du chercheur. Les proportions et l'orientation des volumes découlent majoritairement de paramètres géographiques, astronomiques et culturels. Le processus de création suit un véritable scénario d'équations et d'intuitions géométriques.
.

Synopsis :
Le soleil orchestre ce Stonehenge contemporain. De grands cadres parallélépipédiques, partiellement enterrés, sont graduellement couchés pour suivre le mouvement de l'astre divin. Ces arches incarnent la mémoire écrite en invoquant le rectangle de la table d'argile, du livre et l'écran de l'ordinateur. Les cadres sont judicieusement percés et orientés pour indiquer clairement l'heure, les jours, les solstices et les équinoxes. En effet, le soleil traverse le côté perforé pour venir balayer un analemme sur la face intérieure opposée. La largeur des cadres est précisément calculée pour que les ronds de lumière générés se déplacent exactement d'un centimètre par minute. Cette corrélation d'unité de mesure, matérialise et sacralise les liens entre le temps et l'espace. Pour élargir cette alliance, toutes les dimensions des arches dépendent directement de deux nombres extraordinaires qui incarnent à eux seuls le lien entre les sciences et les arts, le rationnel et l'irrationnel, la mathématique, la poétique et l'esthétique. Ce processus d'élaboration des formes commence avec le nombre d'or qui, multiplié par la largeur intérieure, imposée par le 1cm = 1mn, donne la hauteur intérieure. Ce rectangle d'or délimite ainsi des fenêtres ouvertes sur l'uni-vers. Ce vide nous invite au vagabondage intellectuel et émotionnel. Le deuxième nombre remarquable qui intervient est la racine carrée de 2. Cette clé universelle engendre, entre autre, le format du papier A4 et toute la gamme de A0 à A8. Ce standard européen détermine la grandeur et l'épaisseur des fenêtres. Ce clin d'œil à la page blanche normalisée est de bon augure pour écrire l'avenir, s'instruire et s'harmoniser.
Nos monolithes métaphoriques s'intégrent aussi à un autre cadran solaire en s'arqueboutant au dessus d'un cheminement de plots. Ces cylindres indiquent les demie-heures et servent de sièges sous les voûtes protectrices et accueillantes qui marquent les heures. D'autres plots similaires dessinent un analemme géant au centre de cet arc des convivialités. Au total, plus d'une centaine de sièges attendent les pauses relaxation, méditation ou discussion des étudiants. L'ensemble insolite intrigue le nouveau venu et le plonge très vite dans un univers atypique. La rigueur de la symétrie et de la progressivité des volumes contraste avec le faussement chaotique des formes en bascule. La verticalité et l'horizontalité sont chahutées pour interpeller les habitudes et les certitudes. La convergence des formes, agenouillées vers le soleil, ramène très vite le calme et la sérénité. La forme ovoïde de l'ensemble nous enveloppe dans un regressus ad uterum cosmique. Les plantes sont les bienvenues dans ce monde d'introspection et de vagabondage
.

.

Lecture solaire
En effet, dans mon installation, la lecture du temps implique un cheminement corporel et visuel. Pour trouver l'heure il faut vous rendre vers l'analemme géant au centre de l'esplanade et vous positionner au dessus du plot qui correspond le mieux au moment de l'année. 12 plots principaux indiquent le début de chaque mois, les autres plus petits précisent les positions intermédiaires. Il suffit ensuite de tourner le dos au soleil pour regarder dans la direction que pointe votre ombre. Une première lecture imprécise peut être effectuée en repérant le plot de l'arc des connivences le plus proche de votre ombre portée. Les plus gros indiquent les heures, les plus petits les quarts d'heure. Pour affiner la lecture, il faut vous diriger vers le livre d'or le plus proche de votre ombre. Les cadres sont percés d'un trou conique pour laisse passer le soleil pendant seulement une heure. Sur la face intérieure opposée au trou est gravé un analemme plus petit qui permet d'estimer l'heure avec plus de précision. Au moment où le rayon coupe l'analemme, la précision de la lecture est de quelques minutes. La précision de lecture des dates se fait au jour près pendant les équinoxes et la majorité des périodes de l'année. Elle est moins précise pour les solstices et les semaines juste avant et juste après. Il est possible de prévoir un système pour que chaque étudiant puisse venir marquer sa date de naissance sur l'analemme de l'heure qui lui convient. Cet acte symbolique spatialise l'être dans le territoire, dans le temps et dans le groupe. Au milieu de l'analemme principal, un plot spécial, plus large et plus bas, porte les points cardinaux.

L'analemme et le 8
Peu de gens connaissent l'analemme, ce 8 étiré que dessine annuellement le soleil, identiquement sous toutes les latitudes de notre planète. Pour révéler ce filigrane subtil, il suffit de choisir une heure quelconque de la journée et de repérer quotidiennement pendant un an la position du soleil dans le ciel ou à l'extrémité de l'ombre d'un piquet. L'expérience effectuée à midi donne un 8 parfaitement vertical. En début ou en fin de journée le 8 se couche sur l'horizon.
.
J'ai toujours été persuadé que le symbole mathématique de l'infini, le 8 couché, venait de cette matérialisation du mouvement perpétuel de la terre autour du soleil. Dans le 8, l'Infini mathématique et le Perpétuel astronomique fusionnent pour symboliser et sacraliser l'Eternel. L'analemme, étalon du temps humain, est aussi une autre représentation du yin et du yang. Les forces inverses oscillent et s'harmonisent à la jonction des boucles. Ce point de croisement des flux incarne la symbiose des antagonismes.

Le nombre d'or

.
.

Le nombre d'or est inscrit dans la nature, du nautile à la fleur de tournesol en passant par la pomme de pin. La preuve de sa première utilisation par l'homme remonte au moins à 10000 ans, elle est immergée dans la mer des Bahamas avec le temple d'Andros. Les architectes, les artistes, les penseurs et autres créateurs l'ont généreusement utilisé au cour des temps où les mathématiques, la philosophie, la poésie et les autres disciplines faisaient bon ménage.

.
.

Racine carrée de 2

= 1,414 213 562 373 095 048 801 688 724 209 698 078 569 671 875 376 948 073 176 679 737 .........
On peut en trouver une approximation en Inde dans le S'ulbasutra de Baudhayana il y a 7000 ans. La première représentation connue remonte à plus de 4 000 ans sur une tablette babylonienne. Il faut attendre la Gréce antique pour que les pythagoriciens démontrent pour la première fois que la est un nombre irrationnel. En multipliant le coté d'un carré par , on multiplient sa surface par 2. Cette racine carrée intervient dans d'autres formules ou progressions mathématiques. On la retrouve dans de nombreuses applications de la vie courante autres que le standard europeen A4 :
En photographie, la détermine la progression d'ouverture du diaphragmme.
En musique, la est le rapport de fréquence de la quarte augmentée et la quinte diminuée.
En éléctricité, la donne le rapport entre la tension maximum du courant alternatif domestique et la tension efficace.

Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
144, rue du chemin vert, 75011 PARIS


Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques : www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie