Invitation
pour la table ronde : La
philanthropie : Faut-il et comment développer la philanthropie
?
Bonjour, J'ai le plaisir de vous inviter à la table ronde Odissée
qui se tiendra Mardi 15 mai 2007, de 18h à 20h30, à l'Odissée
2 rue de la Trémoille, Paris 9ème :
- Yvanie Caillé, Déléguée Générale,
Fondation Greffe de vie
- Jérôme Kohler, Directeur, l'Initiative
Philanthropique
- Frédéric Lefret, Conseiller technique pour la vie associative,
Ministère jeunesse et sports et vie associative
- François d'Ormesson, Directeur général délégué,
Phitrust Active Investors
- Virginie Seghers, ancienne déléguée d'Admical,
spécialiste des questions liées au mécénat
et à la responsabilité sociale de l'entreprise
- Antoine Vaccaro, Président, CERPHI
- Pascal Vinarnic, Président, Fondation
Demeter
Je compte sur votre participation à la réflexion collective.
Antoine Vaccaro Président, CERPHI
Odissée
: Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société
Et l'Entreprise
Fondation Greffe de vie : Objectifs
: Promotion et dynamisation du don d'organes.
Initiative Philanthropique
: Conseil en stratégie de mécénat et de création
de fondations.
Phitrust Active Investors :
Société de gestion, leader français en matière
d'engagement actionnarial.
Virginie Seghers : Conférencière
et auteur de livres sur le mécénat et la philanthropie.
Admical : Fondation pour le
conseil et promotion du mécénat d'entreprise.
CERPHI : Centre d'Etude et
de Recherche sur la Philanthropie.
Fondation Demeter : Développement
Environnemental - Maîtrise des Energies - Technologies pour les
Energies Renouvelables.
Je
me suis rendu sur Internet pour faire connaissance avec ces Fondations
et autres organismes. J'ai très vite compris que j'étais
dans le monde de la charité business. Surtout des conseilleurs
en placements charitables pour réduire les impôts et donner
une belle image de marque. Constatant cela, je leur ai envoyé mes
premières impressions de voyage sur mon voyage en Chine et une
petite réflexion personnelle sur la philanthropie.
Mon
courrier, avant la réunion :
Merci de m'inviter à votre table ronde. Je suis ouvert à
tout ce qui participe à la recherche et au développement
de l'empathie entre les êtres et les peuples. Je rentre justement
d'un voyage poignant en Chine, motivé par ces ambitions humanistes.
La philanthropie est l'amour spontané et désintéressé
que l'on éprouve pour le genre humain.
Cette qualité de bienveillance, endémique inhérente
à la nature humaine, a besoin d'être encouragée ou
réveillée, en particulier pour la jeunesse. Elle ne doit
pas être récupérée pour légitimer ou
maquiller des pratiques comme l'abus d'exploitation des ressources humaines,
végétales et minérales du tiers monde.
Une des richesses des pauvres, au-delà de leur hospitalité
ou de leur générosité, est la Dignité.
Cette noblesse de sentiment est vitale pour affirmer leur identité.
Nos générosités condescendantes et obséquieuses
peuvent annihiler cette grandeur d'âme et transformer la pauvreté
en misère.
Donner
sans aimer est une offense - Raoul Follereau
La façon de donner vaut souvent mieux
que ce qu'on donne - Corneille
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant
que le mauvais d'un pas ferme - Saint Augustin
Ils
m'ont remercié pour mon courrier qu'ils ont publié en témoignage
sur leur site :
www.odissee.info/ressources . J'ai
assisté à leur table ronde sur la philanthropie qui m'a
beaucoup déçu. Des discutions exclusivement sur le fric
et le pouvoir, aucun humanisme. J'ai beaucoup travaillé pour leur
envoyé mes impressions sur leurs ambitions mondiales, la gouvernance
et la performance.
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Mon
courrier, après la réunion :
Encore merci de m'avoir invité à la table ronde du 15
mai sur la philanthropie.
Cette sollicitation m'a poussé à vous envoyer une petite
réflexion que vous avez aimablement publié sous forme de
témoignage sur votre site. Je l'ai visité, ainsi que d'autres
avoisinants, avant d'assister à la table ronde et de lire le document
" Gouvernance et Performance : L'obligation
d'une mutation " distribué à la sortie.
On
parle d'où on vient
Je navigue professionnellement, depuis une quarantaine d'années,
dans les mers de la culture et du social. Mon odyssée à
la découverte de multiples territoires, usages et personnages a
façonné mon expérience et mon regard sur les réalités
relationnelles. Ces riches enseignements de terrain ont conforté
mon respect et mon amour pour l'humanité. Je participe à
" la recherche et développement de l'empathie et de l'esprit
d'initiative ". Il y a bientôt 10 ans, j'ai fondé l'association
Humus Urbain pour ancrer ma démarche au delà de mes actions
et expérimentations individuelles. Mes expériences et expertises
de terrain m'obligent à vous livrer quelques considérations.
OPA
sémantique sur le philanthropique
La philanthropie ( philos + anthropos = amour de l'humanité) est
une vertu qui puise ses racines au plus profond de notre instinct à
vivre ensemble. La véritable signification de ce mot, aux colorations
philosophiques et scientifiques, a très vite été
confisquée par l'élite pour évoquer la bienveillance
désintéressée des nantis sur les démunis.
Cette ancienne générosité verticale et descendante,
d'origine aristocratique, n'a pas disparu au moment de la révolution
française.
Paternalisme
ou fraternalisme
Beaucoup de puissants, en perte de prérogatives, ont mal accepté
la nouvelle générosité horizontale " liberté,
égalité, fraternité ". Ce trépied de
la république, souvent malmené et dénigré,
ne rentre dans la constitution qu'en 1848 comme principe et seulement
en 1946 comme devise. Pendant toutes ces périodes, la philanthropie
se transforme et se renforce. Actuellement, elle est trop souvent un outil
de marketing et de pérennisation pour la gouvernance du capital.
Gouvernance
de l'individu
Nos cinq sens nous permettent de ne percevoir qu'une partie infime de
la réalité. Ces quelques informations collectées
sont traitées instantanément et simultanément dans
toutes les zones du cerveau.
Nos intelligences, sous influence conjointe de l'innée et de l'acquis,
interviennent alors pour analyser, compulser, comparer, associer et stoker.
Ces agitations cérébrales adressent des messages hormonaux
et neuronaux dans tout le corps pour déclencher des actions, des
sensations et des réflexions. Ce rappel sommaire des complexités
et des opacités de la mécanique physiologique permet de
tempérer nos certitudes et de relativiser notre libre arbitre.
Gouvernance
de la cellule
Nos moindres cellules de base sont de véritables usines autogérées
de production, de stockage et de recyclage. Les chercheurs ont longtemps
cru que leur gouvernance venait de leur noyau. L'ablation de cet épicentre,
ou réside l'ADN, n'altère que sa fonction de reproduction.
Il semble que les ordres viennent de la membrane. Cette enveloppe malléable
est un véritable organe sensoriel qui commande sa propre perméabilité
et rythme les échanges. Elle ne laisse, par exemple, passer que
certaines protéines qui vont alimenter les mitochondries qui forment
le cytoplasme. Ces organites, indispensables au bon fonctionnement cellulaire,
ont leur propre ADN et leur propre gouvernance. Leurs origines exogènes
ne les empêchent pas d'entretenir des rapports de coopération
plutôt que des rapports de compétition. Un bel exemple de
micro-insertion et de micro-socialisation à méditer pour
construire nos gouvernances sociales.
Gouvernance
de l'évolution
Lamarck, fondateur de la biologie, a été le premier à
énoncer une théorie de l'évolution. Elle reposait,
elle aussi, sur la prédominance du coopératif sur le compétitif.
Cette idée nuancée, longtemps raillée, revient actuellement
au premier plan de la scène scientifique. Les messages de Lamarck
sont à revisiter. En pleine révolution française,
il estimait que " si la philosophie de la science est négligée,
ses progrès seront sans réalité, et l'ouvrage entier
restera imparfait ". 60 ans plus tard, Darwin a présenté
sa théorie sur " l'origine des espèces par la sélection
naturelle ". Pour lui, la compétition, sexuelle ou nutritionnelle,
est le mécanisme principal de l'évolution. À la fin
du XIXe siècle, le darwinisme social est appliqué aux rapports
entre les nations. Un mouvement se développe surtout dans les pays
anglo-saxons. En Allemagne, l'inspiration prend une tournure belliqueuse.
La jeune nation virile affronte les anciennes nations décadentes
comme la France. Une formulation ambiguë de Darwin a peut-être
eu une petite part de responsabilité dans ces déviations.
En effet, il indique à plusieurs reprises que : " les formes
les plus adaptées doivent à terme se substituer aux moins
adaptées. " Beaucoup pensent, à l'inverse, que le secret
de la réussite évolutive de l'homme est sa capacité
à adapter le contexte plutôt que de le subir. Ce perfectionnement
par la coopération n'est autre que la Culture, un facteur mutationnel
prépondérant.
Gouvernance
du peuple
Nos cinq continents ont connu et connaîtront de multiples formes
de vivre ensemble. Une des dernières inventions de ce continuum
sociétal est la démo-cratie. Ce pouvoir du peuple, plus
théorique que pratique, reste encore trop sous influence pour ne
pas dire tutelle d'une nébuleuse de connivences publiques et privées.
Les urnes et la rue obligent les compétiteurs d'intérêts
à prendre en compte le social. Pour accéder au pouvoir ou
le conserver, chaque concurrent propose de soigner ou d'apaiser la pauvreté.
Ces rivalités, souvent artificielles, ne créent toujours
pas les conditions pour que tout le monde puisse se construire en toute
dignité. Malgré les promesses, les fossés se creusent
entre les ayant tout et les ayant rien. Les nantis accroissent leurs performances
et les démunis leurs coopérations. Les valeurs morales et
spirituelles s'étiolent ou couvrent l'indécence ordinaire
de la curée mercantile.
Gouvernance
du sociale
" L'intelligence n'a pas d'odeur ". Cette habilité neuronale
ne dépend pas de l'honnêteté, de la morale ou de tout
autre sentiment. Par contre, l'intelligence sociale, qui est la capacité
à diagnostiquer et à gouverner les relations humaines, respecte
tous les éléments de l'entité pour qui elle travaille.
Dans la gouvernance du social, la recherche de performance ne doit pas
évacuer cette valeur incontournable d'équitabilité.
Les dispositifs sociaux- publics ou privés- sont de plus en plus
sollicités pour soigner les dégâts collatéraux
des guerres économiques. La recherche égoïste et compulsive
de profit d'une minorité crée un climat mondial de concurrence
insupportable et disqualifie les valeurs humaines. L'avenir du social
est dans la recherche et le développement d'un véritable
art de vivre ensemble.
"
Gouvernance et Performance "
Votre démarche d'analyse et de dialogue social est très
louable mais trop focalisée sur la mécanique administrative
et financière. Plus je me suis imprégné de votre
technocratie participative plus je me suis senti étouffé,
voire rejeté. Nous ne vivons pas sur la même planète.
La fracture sociale est vraiment abyssale.
Table
ronde pointue
Je me faisais une joie de me rendre à la rencontre sur le thème
de : " Faut-il et comment développer la philanthropie ? "
.Je me suis très vite senti mal à l'aise quand je me suis
rendu compte qu'il s'agissait plus étroitement de " Faut-il
et comment récolter de l'argent " . Je pensais naïvement
que l'on allait parler de " Faut-il et comment développer
l'amour de l'humain ".
Passer
du noir et blanc à la couleur
Comme Woody Allen, quand on me demande de choisir entre deux solutions,
je prend la troisième.
Nous sommes arrivés à un niveau de civilisation qui nous
demande de sortir des éternelles dualités bien et mal, yin
et yang, gauche et droite ou noir et blanc. Ce modèle a ses limites
même si l'on peut le nuancer en déclinant toute une gamme
de gris intermédiaires. Il faudrait penser et construire le monde
en terme de couleurs. Chacune d'entre elles est composée à
partir de seulement trois couleurs primaires de base. Les déclinaisons
obtenues offrent une immense palette que l'on peut enrichir en introduisant
le sombre et le lumineux. Le mélange de toutes les couleurs de
l'arc en ciel donne la lumière du soleil.
Réactualiser
les couleurs républicaines
Peu de gens savent que chaque couleur du drapeau français symbolise
une des 3 dynasties qui ont dirigé la France pendant un millénaire.
Le bleu des Capétiens, le blanc des Bourbons et le rouge des Carolingiens.
Nous pourrions réactualiser la signification du drapeau en faisant
correspondre les trois devises aux trois couleurs.
" Bleu Liberté : la " grande bleue ", "
le ciel bleu ", la couleur des espaces sans obstacles
" Blanc Egalité : la somme de toutes les couleurs sans
prédominance de l'une sur l'autre
" Rouge Fraternité : " frère de sang "
la couleur du liquide qui relie et nourrit les corps
Amicalement, Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
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Leur
réponse :
Merci pour votre lettre que j'aurais pu signer dans sa plus grande part
et que nous publions sur le site. www.odissee.info/ressources
Les manques que vous avez perçus sont au contraire le cur
de notre raison d'être, comme vous pouvez le constater en jetant
un oeil sur le site et sur le rapport L'état social de la France
édité au Journal Officiel et qui fonde à la fois
notre diagnostic et notre projet. Je regrette que vous n'ayez pas plus
pris la parole lors de cette table ronde qui a pour objet non pas d'exposer
et encore moins d'imposer notre vision, mais de construire un projet collectif.
Venez défendre votre point de vue à chaque fois : nous avons
besoin de vous ! Bien amicalement, Jean-François Chantaraud, fondateurs
d'ODISSEE
Il
m'a téléphoné pour me convaincre d'animer des ateliers
de discutions et même proposé de m'aider financièrement
dans mes activités associatives. Je lui est dit que j'étais
très septique sur leurs activités et que je réfléchirai.
Je me suis rendu sur leur site pour me rendre compte qu'ils avaient ajouté
un titre et une conclusion à mes réflexions et supprimer
ce qui pouvait déranger. Je lui est envoyé un mail pour
lui dire que je n'appréciais pas cette pratique de récupération
et que je préférais qu'il enlève totalement mon témoignage
s'il ne le mettait pas tel quel. Depuis ils n'ont fait que vaguement modifié
leur texte d'encadrement.
La semaine dernière, un autre fondateur d'ODISSEE m'a relancé
pour une table ronde.
Leur
nouvelle invitation :
bonjour, je vous remercie pour l'envoi de votre note, tout à fait
intéressante. j'ai un peu tardé à vous répondre
en raison d'un agenda fort chargé, mais je ne voulais pas laissé
passer une semaine de plus sans accuser réception de votre document.
Je suis encore dans un plan de charge un peu lourd jusqu'au 15 juin, mais
je vous propose d'échanger sur les diverses pistes de discussion
que vous soulevez après cette date. Je ne sais pas si vous serez
présent à la réunion de travail décidée
lors de la table ronde du 15 mai, qui se tiendra le 14 juin, mais nous
serions heureux de vous y accueillir. Groupe de travail sur la philanthropie
de 18h à 20h15, à l'Odissée. Quels devraient être
les objectifs d'un groupe de travail sur la philanthropie ? Comment constituer
et animer un réseau des acteurs de la philanthropie ? En quoi les
acteurs français de la philanthropie devraient-ils s'inspirer des
modèles belge, britannique ou américain ?
Bien cordialement, Antoine Vaccaro, co-fondateur d'ODISSEE et président
du CERPHI, Centre d'Etude et de Recherche sur la Philanthropie
Ma
réponse :
Bonjour, Merci d'avoir pris en considération mes réflexions.
Je ne serai pas à la réunion de 14 juin, par contre j'accepte
avec joie votre proposition de discussion après le 15 juin. Je
suis ouvert à toutes pistes de constructions sociétales,
des plus collectives au plus individuelles, dans la mesure où les
règles du jeu sont clairement instituées et appliquées,
par et pour la majorité, et non pas obscurément imposées
et exploitées, par et pour une minorité.
Cordialement, Frédéric Jaudon - 06.60.82.60.42 www.cyclebi.com/jaudon
Depuis,
aucune nouvelle et ils ont supprimé mes réflexions de leur
site. Voilà une petite histoire qui donne un aperçu sur
les nouvelles nébuleuses de la charité business en quête
de retour sur don !
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