2006 - L'Arche à Palabre
Parc de la Mairie des ULIS
.

ConstructionInauguration

Résumé du Projet
. .
Un arc de triomphe du vivre ensemble : L'idée est d'inventer un espace original de connivences citoyennes enraciné dans la mémoire populaire de la ville. La force du lieu repose sur une simple voûte protectrice et poétique composée de sacs de blé. Ces voussoirs incarnent à eux seuls l'apport de chacun à la collectivité et rendent hommage aux origines céréalière du plateau des Ulis.
L'agriculture est universelle, elle a fécondé les civilisations urbaines de la terre entière. Elle a façonné les mœurs et induit une culture du partage. Les sacs rappellent cette mise en commun des ressources pour se prémunir contre les disettes.
Nous parvenons à un palier incontournable de l'évolution. L'éclatement des communications et du commerce nous entraîne irrémédiablement vers un village mondial.
Sachons le maîtriser plutôt que de le subir en se calfeutrant. Sachons décanter ces brassages de mœurs et de populations pour arriver à nous unir sans nous uniformiser.
Bâtissons de nouveaux us et coutumes pour favoriser l'unité dans la diversité.
Dix-huit passerelles enjambent la circulation routière pour relier les divers quartiers des Ulis.
J'en propose une dix-neuvième qui enjambe les circulations d'opinions et de traditions pour générer du sens et du lien.
Les piliers de l'arche représentent la pluralité. Séparés ils sont fragiles et leur croissance est limitée. En se penchant l'un vers l'autre, ils s'unifient pour former une voûte robuste qui ouvre sur des utopies à partager et à réaliser. Cet arc de sacs en ciel dessine également une porte vers les étoiles, une fenêtre sur l'univers, un " uni-vers " à creuser et cultiver.
Une arche d'alliance des hommes et des cultures : Il serait judicieux d'enraciner cette représentation symbolique et motivante sur l'esplanade qui accueille déjà les ébats photographiques des époux et de leurs familles après les cérémonies de mariage.
Cet immense anneau peut servir à magnifier et sceller toutes sortes d'engagements, individuels ou collectifs. Expérimentons des rites laïques altruistes pour toutes les étapes importantes de notre vie.
Ce tertre à métissage, adjacent à la Mairie, héberge aussi les deux arbres mémoire de la ville .
· Le Tilleul du 20ème anniversaire des Ulis représente à lui seul le Vivre Ensemble, d'autant que cet hybride, dit de Hollande, est le métissage des deux seules espèces de tilleul européennes.
Il symbolise la fraternité.
On le plante au cœur des villes depuis plus de 1 000 ans.
Certains vieux arbres servaient à rendre la justice au cœur de la cité comme le tilleul tricentenaire de Bulle en Suisse. Autrefois, il protégeait le clan et servait d'arbre à palabre. On dit qu'au Moyen- Age, celui qui se mettait à l'abri de ses branches ne pouvait être arrêté ou condamné.
A la révolution, il devint l'arbre de la liberté.
· Le Cèdre est l'arbre sacré d'orient. Dès l'antiquité il accompagne les croyances des peuples et sert à la construction des temples. En Inde on l'appelle l'arbre des dieux. Sa cime s'élève vers le ciel. La flèche de celui de la mairie est coupée, comme si la République avait perdu son lien divin vertical. Il lui reste la spiritualité horizontale de la fraternité et de l'éthique.
Des banquettes à connivence : Pour encourager le palabre, d'autres sacs généreusement ventrus seront disséminés en grappe autour de l'arche. Des rendez-vous pourront s'organiser spontanément pour de petit débats empathiques. Cet agora peut aussi fortifier la laïcité en accueillant, dans la transparence, des discussions spirituelles, au-delà des prosélytismes, des dogmes et autres certitudes de chapelle.
Cette tolérance mature aiderait à endiguer les communautarismes et sectarismes.
La laïcité n'interdit pas le débat spirituel. Le premier article de la loi de 1905 assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes sans trouble de l'ordre public. Les 43 articles qui suivent fixent surtout les modalités financières du désengagement financier de la République.
PS : Il peut même être envisagé d'installer une Webcam reliée en permanence au réseau mondial Internet et vidéo local. Un moyen très actuel de créer une passerelle entre le monde, la ville et ses habitants. Cette caméra permettrait de stimuler et de protéger les rencontres tout en décourageant la dégradation. Cette libre fenêtre sur la cité donnerait une visibilité symbolique à chacun et à chacune.
. .

Description technique de l'Arche des Ulis : Les sacs qui composent l'Arche et les Banquettes sont réalisés en matériaux composites.
· L'enveloppe est en tissu de verre épais stratifié à la résine époxy.
· Un revêtement en résine époxy et quartz colorés haute résistance à l'abrasion.
· Un enduit très résistant, anti UV et anti graffitis, recouvre l'ensemble.
· Le noyau de remplissage est réalisé en granulé de liège collé à l'époxy.
La grande rigidité des sacs peut suffire à la robustesse de l'ensemble de l'Arche.
Pour avoir une résistance incontestable, les sacs sont enfilés, comme des perles, sur un gros tube métallique, cintré au norme NF, qui à lui seul assure la solidité générale de l'empilement et supporte la pression des vents et d'éventuels escaladeurs. Chaque sac fait environ 95 x 65 sur 25 cm d'épaisseur, pour un poids de 20 à 25 kg.
L'ensemble de l'arche fait 6,3 m de large par 4,6 m de haut pour moins de 1 tonnes 500.
L'arche sera réalisé en 4 tronçons distincts qui seront assemblés sur le site de destination. Il sera possible de manipuler ou déplacer l'Arche d'un seul tenant. Les divers éléments seront scellés sur des fondations en béton.

Qualité des matériaux : Le liège, qui compose plus de 90% des volumes, est un matériaux 100 % naturel et écologique. Il est difficilement inflammable
Sa longévité est illimité, il est imputrescible et possède une grande résistance mécanique.
Il est aussi insensible aux intempéries, aux UV, aux moisissures, aux parasites, aux termites et aux rongeurs.
La résine époxy possède une meilleure résistance aux conditions météorologiques et au vandalisme que la résine polyester - beaucoup moins chère - qui est couramment utilisée sur la place publique, en particulier pour les aires de jeux pour enfants.
Le quartz mélangé à l'époxy augmente sa dureté.
Le tissus de verre que j'utilise est particulièrement dense, plus de 1 kg/m². Il est ensimé pour augmenter ses qualités.

Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
15, rue Etex, 75018 PARIS


Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques : www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie