2010
- Projet Les
Cerceaux |
|||
|
|||
Motivation
et orientation : Mes
installations artistiques sont toujours des agoras de rencontre et d'échange.
La possibilité de développer une uvre artistique dans
un théâtre de verdure attire particulièrement mon
attention. Je suis parti de l'idée de réaliser un cadre
de scène emblématique, une porte ouverte plein sud sur notre
planète, l'autre, et la connaissance.
La forme ovale utilisée dans la proposition architecturale m'a tout de suite interpellé et j'ai trouvé qu'elle représentait bien l'esprit bastide de Monflanquin et s'inscrivait parfaitement dans l'inconscient collectif de ses habitants. L'ellipse que j'ai précisément choisie possède des singularités remarquables propices à éveiller la curiosité des collégiens et à stimuler leur soif de connaissance. Elle symbolise à elle seule un mode d'enseignement basé plus sur le comprendre et l'entreprendre que sur l'apprendre. La démarche mentale est plus active que passive. Cette orientation éducative est similaire aux initiatives Main à la Pâte www.lamap.fr du prix Nobel de physique, Georges Charpak . |
|||
Inspiration
: Je me suis inspiré de l'esthétique
et la symbolique inscrite dans l'imaginaire collectif locales. Du cadran
solaire de l'angle de la rue de l'Union aux pruneaux en passant par la
place des arcades.
|
|||
|
|||
Spatialisation
: Mon
arche à palabre emblématise un espace scénique et
ludique primordial pour le collège. Pour l'enraciner dans le local
et le global, je la décline en une série de cerceaux, de
plus en plus petits. |
|||
|
|||
Processus
de construction : L'ellipse
ainsi prédéfinie détermine non seulement la forme générale
de la structure mais aussi sa section. Cette coupe s'inscrit parfaitement
dans une feuille de papier A3. Cet ingénieux format européen,
construit lui aussi sur la ,
a la particularité de pouvoir diviser ou multiplier par deux un document
ou un dessin, sans en changer les proportions. Le format de base A0 fait
un mètre carré et le A4 est le support incontournable sur
lequel se pencheront les élèves tout au long de leur scolarité
et de leur vie professionnelle. Pour rester dans l'alchimie de la, les quatre plus petits cerceaux sont eux aussi générés par ce nombre mathé-magique. Leurs volumes sont progressivement divisés par 4, leurs surfaces par deux et leurs dimensions par . Leurs sections passent ainsi du format A4 à A5 à A6 puis A7. Il est possible de prévoir des crochets sur le grand cadre pour tendre un écran pour des projections en plein air. |
|||
|
|||
La
racine carrée de 2 ( 1,414213 ... )
: On
peut en trouver une approximation en Inde dans le S'ulbasutra de Baudhayana
il y a 7000 ans. La première représentation connue remonte
à plus de 4 000 ans sur une tablette babylonienne en argile. Il
faut attendre la Gréce antique pour que les pythagoriciens démontrent
pour la première fois que la est
un nombre irrationnel. En multipliant le coté d'un carré
par , on multiplient
sa surface par 2. Cette racine carrée intervient dans d'autres
formules ou progressions mathématiques. On la retrouve dans de
nombreuses applications de la vie courante autres que le standard europeen
A4. En photographie, la détermine
la progression d'ouverture du diaphragmme. En musique, la est
le rapport de fréquence de la quarte augmentée et la quinte
diminuée. En éléctricité, la donne
le rapport entre la tension maximum du courant alternatif domestique et
la tension efficace.
|
|||
|