2010
- Projet Le
Chardon |
Piste
1
. . . . . . . . . . . . . . . Piste
2
|
Motivation et orientation : La rencontre et l'échange s'imposent systématiquement dans mes installations artistiques. Le désir d'intégrer l'uvre au cur de l'espace convivial de l'UFR me convient pleinement et me permet d'approfondir sa dimension emblématique. J'ai largement revisité la symbolique médicale et pharmaceutique ancestrale avant d'aboutir au pictogramme qui signale actuellement les risques biologiques |
Coupe
d'Hygie Pictogramme
danger biologique
|
Ce motif
évocateur, en forme de griffes, m'a beaucoup impressionné
et inspiré. Au passage, il rappelle les serres de l'aigle du blason
de Besançon. |
|
Approche sculpturale : La recherche en biologie déclenche les plus grands espoirs comme les plus grandes peurs. L'avenir du secteur médical est directement lié à l'orientation et l'innovation scientifique. Le logo qui avertit de ces risques est un bon emblème du principe de précaution. La création et la prescription de nouvelles molécules et de nouveaux traitements demandent réflexion et discussion. Il est bon de rappeler aux étudiants, avec insistance et par différents moyens, ces nouveaux enjeux de société. |
Pour
interpeller les futurs acteurs, du médical et du pharmaceutique,
je m'inspire donc directement du pictogramme crochu qui incarne les dangers
biologiques. |
Première
piste
|
Deuxième
piste
|
J'envisage
aussi de proposer la création d'un mobilier sur mesure en adéquation
esthétique et symbolique avec ce chardon à palabre.
Les techniques et les matières de construction de cette sculpture
centrale seraient similaires à celles utilisées pour les
banquettes ou les fauteuils, avec un souci de commodité et de légèreté.
J'ai déjà identifié des entreprises spécialisées
susceptibles de construire le mobilier et éventuellement la sculpture.
Le projet que je présente ne donne qu'une approche succincte de
mes intentions. Les matériaux, les matières, les couleurs
et les formes dépendent du cahier des charges, en particulier des
choix architecturaux et des usages.
|
|