2010 - Projet Le Chardon
UFR de MEDECINE et de PHARMACIE de BESANCON

Piste 1 . . . . . . . . . . . . . . . Piste 2

Motivation et orientation : La rencontre et l'échange s'imposent systématiquement dans mes installations artistiques. Le désir d'intégrer l'œuvre au cœur de l'espace convivial de l'UFR me convient pleinement et me permet d'approfondir sa dimension emblématique. J'ai largement revisité la symbolique médicale et pharmaceutique ancestrale avant d'aboutir au pictogramme qui signale actuellement les risques biologiques

Coupe d'Hygie Pictogramme danger biologique

Ce motif évocateur, en forme de griffes, m'a beaucoup impressionné et inspiré. Au passage, il rappelle les serres de l'aigle du blason de Besançon.
Ces crochets ont une agressivité analogue à ceux du serpent abondamment utilisés dans les divers caducées symbolisant les secteurs médicaux. Un reptile venimeux grimpe fréquemment autour d'un bâton, dit d'Asclépios, surmonté de motifs représentatifs d'une profession particulière, du miroir pour les médecins ou certains laboratoires d'analyses à l'ovule pour les sages femmes en passant par le diapason pour les audioprothésistes Pour les pharmaciens, le serpent s'enroule autour de la coupe d'Hygie. Il y crache un venin bénéfique qui sert à soigner à doses contrôlées. Une allégorie de la guérison du mal par le mal que je mets en exergue dans une proposition qui se veut totémique.



Approche sculpturale : La recherche en biologie déclenche les plus grands espoirs comme les plus grandes peurs. L'avenir du secteur médical est directement lié à l'orientation et l'innovation scientifique. Le logo qui avertit de ces risques est un bon emblème du principe de précaution. La création et la prescription de nouvelles molécules et de nouveaux traitements demandent réflexion et discussion. Il est bon de rappeler aux étudiants, avec insistance et par différents moyens, ces nouveaux enjeux de société.

Pour interpeller les futurs acteurs, du médical et du pharmaceutique, je m'inspire donc directement du pictogramme crochu qui incarne les dangers biologiques.
J'imagine un chardon géant susceptible d'être paradoxalement agressif et accueillant. J'envisage même de moduler ses formes de telle sorte que les étudiants et les enseignants puissent venir s'y asseoir ou s'y lover. Cette fonction de convivialité s'inscrit pleinement dans ma démarche artistique et citoyenne.

Première piste
Deuxième piste
J'envisage aussi de proposer la création d'un mobilier sur mesure en adéquation esthétique et symbolique avec ce chardon à palabre. Les techniques et les matières de construction de cette sculpture centrale seraient similaires à celles utilisées pour les banquettes ou les fauteuils, avec un souci de commodité et de légèreté. J'ai déjà identifié des entreprises spécialisées susceptibles de construire le mobilier et éventuellement la sculpture. Le projet que je présente ne donne qu'une approche succincte de mes intentions. Les matériaux, les matières, les couleurs et les formes dépendent du cahier des charges, en particulier des choix architecturaux et des usages.


Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques :
www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie