2008 - Projet Les hublots des quatres vents
Agora publique pour la nouvelle Ecole d'Architecture de Nantes

L'idée est de créer un espace ludique et initiatique pour singulariser et personnaliser l'Ecole d'Architecture. Cette proposition a l'ambition d'inscrire et de fondre l'école dans la cité pour favoriser la recherche et le développement d'un nouvel art de vivre urbain où l'échange et la convivialité prédominent. Pour bâtir ce territoire de rencontre, j'ai spécialement élaboré un jeu de construction où chaque pièce incarne à elle seule l'ingéniosité et la magie de la géométrie. Leur interdépendance de proportions et de situation, symbolise l'unité dans la diversité.

Construction Mathé-magique : J'utilise deux nombres remarquables pour engendrer les volumes et les harmoniser entre eux.
La racine carrée de 2, représentant la rigueur et la puissance des mathématiques, nous enracine dans le matériel.
Le nombre d'Or, représentant la poésie et la créativité, nous ouvre des fenêtres intemporelles.
Synopsie de création :

Première étape : Je commence par concevoir un parallélépipède original dont les trois dimensions sont étroitement liées par la racine carrée de 2. L'épaisseur multipliée par donne la largeur, elle-même multipliée par donne la longueur. Pour déterminer l'échelle de ce premier module de base, j'intègre les formats A4 et A3 dans les faces principales. Ces rectangles emblématiques, de l'écriture et du dessin, s'inscrivent dans l'imaginaire estudiantin comme des supports à la créativité et à l'inventivité. Ils font partie de la norme internationale ISO 216 qui part du format A0. Un rectangle de 1 mètre carré dont la longueur est égale à la largeur multipliée par .
Modèle de base :
Petite face = format A4 = 21 x 29,7 cm
Grande face = format A3 = 42 x 29,7 cm
Face moyenne = format ½ = 21 x 42 cm

Deuxième étape : Je m'inspire de cette ingénieuse progression pour reproduire mon modèle de base dans une succession de tailles de plus en plus grandes. J'obtiens ainsi sept générations de volumes liés eux aussi à .
Progression des tailles :
Les longueurs vont de 42 à 336 cm
Les largeurs vont de 29,7 à 238 cm
Les épaisseurs vont 21 à 168 cm
Le fait de multiplier les dimensions par multiplie les surfaces par 2 et les volumes par 4
Pour équilibrer la représentativité de chaque génération et intégrer une notion de démultiplication, le plus grand module est unique et les autres se dédoublent au fur et à mesure de leur diminution de grandeur.
Cette scissiparité en chaîne décline une pyramide de taille qui donne 1, 2, 4, 8, 16, 32 puis 64 éléments par générations.

Troisième étape : Je pratique une large fenêtre rectangle, dans ces volumes, avec le nombre d'Or. Ce nombre extraordinaire s'inscrit dans la nature, du nautile à la fleur de tournesol en passant par une myriade de plantes. Je tiens à mettre en valeur ce nombre également mythique pour l'art, la science et particulièrement pour l'architecture. Sa première trace d'utilisation par l'homme remonte au moins à 10000 ans. Elle est immergée dans la mer des Bahamas avec le temple d'Andros. Ce nombre ancestral n'a pas livré tous ses secrets et ne demande qu'à être interrogé.
Quatrième étape : Je répartis les 127 éléments ainsi réalisés pour créer trois espaces interdépendants.
La Scène des Quatre vents : Elle nous spatialise dans le local, ses fenêtres sont orientées vers les quatre points cardinaux.
C'est le cœur de l'Agora. Elle motive nos ambitions d'expression, elle nous encourage à nous exprimer devant les autres, sur l'espace publique. Ce proscenium surélevé offre d'innombrables possibilités d'activités comme des spectacles, des conférences, des débats, des performances, des expositions ou d'autres manifestations de communication.
Distribution : L'unique module de la première taille, la plus grande, délimite le double cadre de scène entre la Loire et l'école, ouvert sur le Nord et sur le Sud.
2 modules (sur 4) de la troisième taille fusionnent latéralement avec le cadre de scène pour donner les deux fenêtres ouvertes sur l'Est et l'Ouest.
4 modules (sur 8) des quatrièmes tailles servent de cales pour amener le plateau de scène à bonne hauteur. Ils sont orientés vers le centre de la terre et bouchés pour servir de marches de scène.
Les tables à palabre : Elles nous spatialisent dans l'intime. Les quatre tailles différentes se côtoient qui peuvent indifféremment servir de table ou de banc. Elles déterminent des îlots de rencontre tout en restant orientées vers la scène centrale. Chacun peut s'y positionner plus ou moins haut par rapport aux autres. Ces diverses possibilités de postures donnent une sensation de liberté surtout lorsque l'on s'assoit sur les volumes les plus hauts qui sont normalement considérés comme des tables sur lesquelles on ne devrait pas monter. Les jeunes apprécient particulièrement ces petites transgressions générationnelles. Chacun peut venir utiliser les volumes en bureau de plein air pour travailler en groupe ou individuellement.
Distribution : Les 4 autres modules (sur 8) de la quatrième taille et tous les modules des autres tailles décroissantes suivantes, soit 16 + 32 + 64 modules, font office de tables ou de bancs.
Les hublots cosmiques : Ils nous spatialisent dans le global. Ils sont légèrement à l'écart, judicieusement positionnés dans l'axe de la rue Alain Barbe Torte, dit al louarn (le renard), pour venir chaparder les rares rayons solaires hivernaux de midi. En effet, l'école située au sud fait de l'ombre au bord de Loire. Cette faille permet à un de nos hublots de capter le soleil pour indiquer précisément le moment zénithal de la mi-journée. Un analemme donne la date, les solstices et les équinoxes à midi pile local.
Son orientation parfaite sur l'étoile polaire permet également, le soir venu, de s'évader en regardant tourner les constellations autour de l'axe de la terre. C'est la seule fenêtre dirigée vers le ciel. Les trois autres sont plantées dans le sol et indiquent des directions souterraines : le pôle Nord, le pôle Sud et la constellation de la Croix du Sud.
Distribution :
Les 2 modules de la deuxième taille sont les seuls à être percés dans la longueur. Ce sont les hublots parallèles à l'axe de la terre dont l'un sert de cadran solaire.
Les 2 autres modules (sur 4) de la troisième taille sont les hublots orientés directement vers les pôles.

Entre ciel et terre, entre rêve et réalité : L'entre nous de cette esplanade nous invite à interroger nos utopies individuelles et collectives.
Les ancrages informels et totémiques dans les réalités cosmiques nous incitent à tout relativiser et à tout entreprendre.
La Loire qui coule sans fin toute proche métamorphose le site en quai des naissances et des co-naissances, pour embarquer vers une civilisation créative plus humaine.

Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
144, rue du chemin vert, 75011 PARIS


Dossier Artistique :
www.cyclebi.com / dossier

Sculptures Totémiques : www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie