2010 - Projet Les JALONS
Centre de recherche INRIA Bordeaux


Motivation et orientation : Le cadre scientifique et les ambitions de recherche affichées par l'INRIA attirent particulièrement mon attention et me poussent à présenter, d'emblée, le projet d'une œuvre sous l'égide des mathématiques. Comme vous le constaterez dans mon dossier, je recherche systématiquement des symbioses entre les sciences et les arts.
Je propose une œuvre totémique pour incarner les nouvelles stratégies de l'institut, contenues dans le quatrième plan dressé après quarante ans d'existence. Pour matérialiser les 23 jalons qui définissent les objectifs à l'horizon 2010, je plante une forêt de cylindre à l'orée du site. Ces tubulures énigmatiques s'inspirent du travail d'Apollonios de Perga - Astronome et mathématicien grec 262/190 avant J.-C. L'élaboration est très simple pour un résultat remarquable, presque magique, un bel emblème pour représenter et singulariser les investigations et les réalisations des chercheurs de l'institut.

Principe de base : Tout part d'un cercle dans lequel s'inscrit deux cercles deux fois plus petits. Un processus d'agglutination se poursuit ensuite par un rajout successif de cercles de plus en plus petits. Ces nouveaux arrivants sont tous trois fois tangent extérieur aux précédents. L'étonnant de ce développement interminable est que les cercles sont tous dans un rapport de nombre entier avec le premier cercle d'accueil (1/2, 1/3, 1/6, 1/11, 1/14, 1/15, 1/18 etc.).Les dénominateurs, de ces fractions de 1, ont la singularité d'être exclusivement tous les multiples de 12 moins 1, 6, 9 et 10.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . www.cyclebi.com / perpetualisateur
Dans ma proposition, je limite ce processus interminable de reproduction à 23 générations. Les cercles ainsi générés servent de base à des cylindres qui augmentent de hauteur en même temps qu'ils diminuent de diamètre. J'ai fixé un accroissement régulier de hauteur des tubulures équivalant à celle des marches d'un escalier. Un gravissement symbolique des " 23 jalons définis dans des domaines de recherche à haut risque, pour éclairer l'action de l'institut, illustrer ses priorités et rassembler ses équipes ".

. . .. . . . . .
vue de dessus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fractions avec numérateur 1 . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . Progression des dénominateurs

Fonction d'agora : Au-delà de ses fonctions emblématiques et esthétiques, mon projet propose d'éveiller la curiosité et de favoriser le dialogue. Mon travail s'enracine profondément dans la citoyenneté, pour " une meilleure vie dans une meilleure ville ". Comme dans toutes mes interventions publiques, l'installation totémique intervient comme lieu de rencontre et d'échange. Dans mon approche, l'ensemble fait 6 mètres de diamètre sur 4 à 5 de haut. Les sept générations de base donnent 22 prosceniums servant de banquettes ou de mini-scène. Leur diamètre diminue de 3 mètres à 33 cm et leur hauteur augmente de 20 à 140 cm. Les autres cylindres s'affinent et s'allongent progressivement. La 23ème génération donne huit mâts de 9 cm de diamètre pour une hauteur de 4,6 mètres. La réduction éventuelle de taille de la base de l'œuvre, pour moins encombrer le parvis, par exemple, ne change pas la hauteur totale.

. . . . . . . . .
Variabilité d'apparence suivant les angles de vue

Spatialisation : L'œuvre est positionnable sur le parvis. Son emplacement et ses proportions dépendent principalement des circulations et de la visibilité. Elle pourrait être installée côté rue pour une meilleure intégration à la cité ou juste à l'entrée, proche de la future extension des bâtiments. L'intégration d'un jeu de diodes lumineuses ajoutera une autre dimension la nuit à cet orgue à palabre.

.


Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques :
www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie