2010 - Projet Table Solaire
Lycée KYOTO de Poitiers
Motivation : L'appel d'offre correspond pleinement à mes orientations artistiques et citoyennes. Je suis principalement touché par la prise en compte du développement durable et de la communication entre les usagers. Mon grand intérêt pour cette mission me pousse à présenter d'emblée les grandes lignes d'un projet mégalithique.
Orientation :
La greffe des deux extrémités de la filière nutrition - l'agriculture et la restauration - peut favoriser la recherche et le développement d'une société plus respectueuse de l'homme et de son environnement animal, végétal et minéral. Ce rapprochement nous remémore les grands repas festifs des moissons et des vendanges. Les Gaulois pratiquaient déjà ces rendez-vous citoyens producteurs d'un art de vivre ensemble. A l'époque, comme dans la plupart des régions du monde, c'est un soleil vénéré qui cadençait les travaux et les repos. En mémoire de ces passés rythmés par les saisons, j'envisage d'édifier une construction solaire initiatique propice à produire du sens et du lien au cœur du lycée.

La modernité du projet s'inspire de l'usage et des formes de plusieurs édifices légendaires, en particulier :
- L'amphithéâtre de Poitiers édifié avec les Romains il y a 2000 ans.
- Les cercles de pierres de Stonehenge érigées par les Celtes il y a 5000 ans.
- Les temples solaires de Göbekli Tepe plantés en Turquie il y a 12000 ans, aux débuts de l'agriculture.

Poitiers

- 2 000 ans

Stonehenge

- 5 000 ans

Göbekli Tepe

- 12 000 ans

Description du projet Table Solaire : Cette installation participative, emblématique du lycée, se compose d'une couronne de monolithes précisément plantés et orientés autour d'un grand proscenium. Cette table basse centrale fait également office de scène. En montant se positionner sur un grand analemme reproduit sur le plateau, chacun peut venir voir son ombre indiquer l'heure. En effet, les éléments totémiques qui cernent cette agora sont aussi les graduations d'un immense cadran solaire ludique et énigmatique. Ainsi, 96 plots pour s'asseoir indiquent les quarts d'heure et 12 monolithes perforés donnent l'heure exacte, les solstices, les équinoxes et plus largement le moment de l'année. 12 autres monolithes, orientés progressivement vers la terre, indiquent la direction souterraine du soleil pour chaque heure de la nuit.
. . . . .
Cette prise en compte de la globalité de la planète, au travers de la visualisation de régions situées aux antipodes, est corroborée par l'indication de deux autres directions souterraines, les sommets du pôle nord et du pôle sud. Cette spatialisation en trois dimensions est complétée par d'autres indications comme les quatre points cardinaux, l'axe de rotation de la terre et la position de l'étoile polaire.
Les proportions et la répartition des volumes sont induites par le nombre d'or et le mouvement relatif du soleil autour de la terre. Par exemple, le rapport de taille entre l'analemme central et la couronne graduée extérieure ne doit absolument pas varier pour que la lecture solaire reste fiable. Pour les mêmes raisons, l'ovale de la couronne est très précis et ne peut être déformé. Cette rigueur mathématique et esthétique portera et valorisera une liberté de créativité des usagers, pendant et après le travail de réalisation collectif.
Aspiration mémorielle planétaire : Les mégalithes de Göbekli Tepe sont un chaînon manquant entre les cultivateurs et les cueilleurs/chasseurs. Patrimoine de l'humanité, ils sont un bel exemple de l'expression artistique à l'époque de la naissance de l'agriculture.
. . . . . . . . .
Leur forme de T représente des personnages stylisés. Ces pierres levées sont disposées en cercle comme pour signifier le dialogue. Les animaux gravés sur leur face forment un large bestiaire qui va des fourmis aux lions en passant par des serpents, des scorpions, des grues, des canards, des renards et des sangliers.
Il y a 8 000 ans, 4 000 ans après leur plantation, des hommes ont enterré ces effigies remarquables pour des raisons inconnues. Seulement 40 blocs ont été dégagés, il en reste encore au moins 250 ensevelis. Cet œuvre singulière et son enfouissement titanesque nous interpeller et nous pousse à peser l'importance de la symbolique et de l'art dans la société actuelle et avenirs.

Participation des étudiants et des enseignants : Après analyse des contraintes et du contexte local, je présenterai plus précisément des thèmes de réflexions et des formes d'actions pour intervenir concrètement sur l'œuvre. Ces pistes seront largement ouvertes aux propositions et aux préoccupations des collaborateurs. Je communiquerai ma soif d'approfondir un sujet pour en extraire la mémoire et l'exemplarité pour ensuite générer de la symbolique et de l'empathique.
Pour la construction, j'envisage de transmettre des savoirs faire faciles et spectaculaires pour illustrer les sujets étudiés et débattus. Les mégalithes seront réalisés grâce à des techniques de coffrages qui s'apparentent à celles utilisées en cuisine pour mettre en forme terrines, beurres, gaufres, manqués ou autres gâteaux.
Les surfaces pourront accueillir des motifs moulés, en creux ou en bosse, ou intégrer des éléments préalablement fabriqués. Un large spectre de procédés de fabrication permettra de motiver et de valoriser les personnes concernées par cette participation manuelle. Il est possible d'envisager une expression graphique renouvelable sur les monolithes.

Inspiration graphique : Il est intéressant d'étudier les graphismes utilisés par les restaurateurs et les agriculteurs. Par exemple, les stries des pains, broyés ou autres gâteaux ou encore les quadrillages maraîchers, les lignes des vignobles ou les griffures des labours. Ces derniers ont un charme qui naît du choix d'orientation des sillons pour retenir l'eau et la terre et limiter le nombre des demi-tours. L'écriture est peut-être née dans les labours comme l'attestent les origines du mot boustrophédon qui renvoie aux va-et-vient du bœuf pour labourer.
Autres moyens d'expression : Je ne m'interdis pas d'intégrer des éléments signifiants comme du solaire, de l'éolien, du liquide et même de l'informatique avec des écrans étanches et résistant aux extrêmes températures. J'envisage aussi de proposer à la discussion le bien-fondé de l'installation d'une Web Cam, accessible du site internet du lycée, pour que la planète ait un regard permanent sur la Table Solaire, le cœur créatif et artistique du lycée. Cette fenêtre, à bien définir, n'aurait rien à voir avec de la vidéo surveillance.
Je proposerai d'autres collaborations, comme travailler sur la symbolique de plantes susceptibles d'être intégrées dans l'espace totémique. Par exemple, il serait judicieux d'y planter au moins un orme. Cet arbre, à l'origine du premier nom de Poitiers, incarne aussi l'Europe par le fait que tous ses pays se préoccupent de sa disparition et replantent des hybrides locaux résistant à la graphiose. Un bel emblème commun de protection de la diversité pour retrouver cet étendard végétal de la justice, de la mixité et de la régénérescence.

Captation sensorielle : Parmi les 4 thèmes à privilégier, le travail sur les 5 sens me captive.
Au-delà de l'étude de nos capacités à déguster notre environnement pour en tirer du plaisir et de l'art de vivre, je pense qu'il faut absolument faire prendre conscience aux élèves que nous ne percevons qu'une petite partie de la réalité. Il est bon de savoir que nos capteurs sensoriels sont :
- beaucoup plus nombreux que les 5 sens classiquement reconnus (par exemple, les mécanorécepteurs, les photorécepteurs, les thermorécepteurs, les chimiorécepteurs ou les électrorécepteurs).
- limités dans leur fenêtre de perception (par exemple les infra-rouges et les ultra-violets pour la vue et les ultra-sons et les infra-sons pour l'ouïe).
- souvent inaccessible à la conscience (par exemple les capteurs de messages hormonaux ou d'équilibre).
Il serait aussi très intéressant d'approfondir le sujet en évoquant les capteurs inventés par l'homme. Ils nous permettent d'élargir notre perception de la réalité pour analyser, anticiper et prendre des décisions importantes, par exemple les thermomètres, baromètres, anémomètres, capteurs d'humidité, sismographes, gyroscopes, radars, satellites et des centaines d'autres capteurs spécialisés.

L'analemme : Il y en a un géant sur la table centrale et un sur chacun des 24 cadres solaire, cœur de la cellule-mère pour spatialiser l'œuvre dans le temps. Ces huits couché permettent de donner l'heure précise, la date, les équinoxes et les solstices.
J'ai toujours été persuadé que le symbole mathématique de l'infini, le 8 couché, venait de cette matérialisation du mouvement perpétuel de la terre autour du soleil. Dans le 8, l'Infini mathématique et le Perpétuel astronomique fusionnent avec l'Eternel symbolique. Dans l'analemme, le mouvement de balancier de l'évolution devient palpable. Le point de croisement des va et viens incarne la symbiose des antagonismes.
Peu de gens connaissent ce 8 étiré que dessine annuellement le soleil, identiquement sous toutes les latitudes de notre planète. Même un enfant peut révéler ce filigrane subtil et intangible. Il lui suffit de choisir une heure quelconque de la journée et de repérer quotidiennement pendant un an la position du soleil dans le ciel ou à l'extrémité de l'ombre d'un piquet. L'expérience effectuée à midi donne un 8 parfaitement vertical, en début ou en fin de journée le 8 se couche sur l'horizon.

Le nombre d'Or ( 1,61803399 …) : Ce nombre mythique pour l'art et la science, symbolise à lui seul le principe d'évolution et d'expansion. Il est inscrit dans la nature, du nautile à la fleur de tournesol en passant par la pomme de pin ou l'ananas. La preuve de sa première utilisation par l'homme remonte au moins à 10 000 ans, elle est immergée dans la mer des Bahamas avec le temple d'Andros.
Les architectes, les artistes, les penseurs et autres créateurs l'ont généreusement utilisé au cours des temps où les mathématiques, la philosophie, la poésie et les autres disciplines faisaient bon ménage.


Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques :
www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie