2006 - Projet Le Quai des Mers
Mémorial d'Outre-Mer de Marseille
.
Version sur un proscenium . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . Version dans un bassin avec mouvement d'eau
L'idée est d'inventer une zone d'embarquement pour l'au-delà des mers et du temps : Je propose d'investir le parvis pour créer un quai symbolique de rencontre propice à stimuler le partage des souvenances et motiver l'entrée du chaland dans le Mémorial. Pour bâtir un cadre sensible et significatif, j'envisage de mettre en scène des témoins discrets et fidèles de nos histoires d'Outre-Mer. Je tiens à implanter des bittes d'amarrage anoblies par les assauts du temps et de la rouille.
Ces totems évoquent à eux seuls les voyages aux longs cours vers des terres lointaines. Ils incarnent à la fois le départ et l'arrivée, les séparations et les retrouvailles, les espoirs et les cauchemars.
Face à ces paisibles sentinelles poétiques, je mets en perspective les territoires d'Outre Mer. Faute de connaître le cahier des charges et la place réservée à l'œuvre, je pense, pour l'instant, les matérialiser par un globe terrestre de 4 mètres de diamètre. Il serait en inox. A la verticale, 24 tubes cintrés pour représenter les méridiens. A l'horizontale, l'équateur, les tropiques et les cercles polaires seraient évoqués par des anneaux plats et larges pour éventuellement accueillir de multiples petites bittes d'amarrage.
Je n'ai pas encore décidé si les terres seraient représentées par un simple contour ou par des volumes.
Voici deux exemples de possibles mises en espace de cette cage au souvenir :
1. Au milieu d'un bassin, vide ou avec de l'eau animée par des mécanismes pour recréer des perturbations aquatiques ( légère houle, marées ou autres mouvements marins).
La margelle forme le quai avec au moins 12 bittes d'amarrage orientées vers l'intérieur.
2. Au centre d'un proscenium sur lequel sont aussi installées les bittes d'amarrage orientées vers l'extérieur.
J'ai d'autres propositions que le globe à mettre en correspondance avec ce quai des pas perdus et des souvenirs retrouvés. Ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est la mise en valeur de ces points d'accroche, acteurs passifs de l'histoire de nos récentes civilisations.
Ces tabourets improvisés favorisent l'écoute, le palabre et l'empathie. Ils invitent les citoyens à faire une escale dans le passé pour décanter l'histoire et façonner un meilleur vivre ensemble.
Il ne faut pas laisser les mémoires se fossiliser ou se momifier, il faut qu'elles deviennent l'humus de nos utopies à partager.
. . . . .
. . .
Pour un quai des connivences citoyennes - Pour l'unité et la diversité des cultures - Pour une agora du souvenir

Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
144, rue du chemin vert, 75011 PARIS

Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques : www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie