2008
- Projet Porte
à Porte
Jeux Olympiques de Pékin |
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Un
récent voyage d'immersion au cur populaire de la Chine m'a
profondément bouleversé, www.cyclebi.com/chine. Cette imprégnation a déclenché chez moi l'envie d'intervenir dans l'espace urbain de la capitale. En accueillant la mondialisation olympique, l'empire du milieu s'ouvre une formidable fenêtre sur le monde pour afficher et affirmer ses valeurs profondes au delà des puissances matérielles. Pour participer à cette opportunité historique, j'ai imaginé une oeuvre monumentale atypique qui spatialise la Chine au sein des nations et des constellations. Ce nud géant incarne aussi les bases de la sagesse chinoise. Il se compose de trois espaces totémiques interdépendants où le symbolique fusionne avec le géographique, où le temps se matérialise et l'espace se spiritualise. L'installation aspire à valoriser les relations fraternelles et temporiser les ardeurs mercantiles en relativisant notre place dans l'espace et dans le temps. |
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La
porte du Ciel (au nord) |
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Cette
porte yang nous propulse dans le spirituel et l'extravagance.
C'est la pièce maîtresse de la proposition. Cinq sphères
géantes, judicieusement perforées et inclinées en
porte à faux, captent le soleil qui vient balayer leur intérieur
cylindrique. Un rayon dompté donne très précisément
l'heure, la date, les solstices et les équinoxes en coupant un
des trois analemmes gravés sur les parois internes.
La sphère la plus imposante indique les trois heures du milieu
de la journée. Les quatre autres indiquent aussi chacune trois
heures, celles du début et du milieu de la matinée et celles
du milieu et de la fin de l'après midi. Cet immense cadran solaire
et lunaire est unique au monde. La nuit, chacun peut venir voir tourner
les étoiles autour de l'étoile polaire parfaitement centrée
dans l'axe des cylindres. Ces canons galactiques créent une acoustique
particulière qui favorise le rêve et l'évasion.
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La
porte de la Terre (au
sud) |
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Cette porte yin nous enracine dans le matériel et l'introspection. Une succession de banquettes circulaires dessine les cinq anneaux olympiques. L'intérieur des cercles est creusé pour former un bassin commun peu profond. Un cône renversé est planté au centre de chaque cercles. Chaque pointe est dirigée précisément dans la direction souterraine du continent qu'elle représente. L'Asie a, elle, deux cônes, l'un planté vers le pôle nord, l'autre vers le pôle sud. Chaque région du monde est reproduite en carte sur la base retournée de son cône pointeur. Un puits escalier, au centre des 5 anneaux, nous enracine encore plus dans les profondeurs de la terre. La convivialité des volumes nous invite à la rencontre et à l'échange. | ||
.Le Carrefour des Symbioses (au milieu) |
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Ce
carrefour initiatique entre le Yin et le Yang
encourage la naissance et la régénérescence. Quatre
sculptures cylindriques, incarnation des saisons et des métamorphoses,
se positionnent en X au centre du site.
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Leurs extrémités biseautées représentent chacune un emblème fort composé de 5 étoiles à 5 branches cernées par 5 couronnes. Les variations de diamètres et de répartitions de ces 5 pentacles créent un mouvement perpétuel entre les deux Portes. Ce flux est aussi matérialisé par la taille concave ou convexe des 8 emblèmes et par un analemme géant incrusté dans le sol au cur du dispositif. | ||
Le point central incarne l'entité et l'identité chinoise, individuelle et collective. Les volumes étirés font aussi office de banquettes et éventuellement de résonateurs dans la version TUBE. Ce foyer des symbioses encourage l'orientation et la décision. |
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Clés géo-symboliques : Rien n'est figé dans l'uni-vers en éternel équilibre instable. Nous restons aveugles à la majorité des forces qui renouvellent tout perpétuellement, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. J'ambitionne de provoquer des prises de conscience, ou plutôt d'inconscience, de ces invisibles vecteurs de sagesse et de respect. Le montage géo-symbolique que je construis dans cette uvre urbaine se fonde principalement sûr : |
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L'analemme,
l'infini et le 8
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Peu de gens connaissent l'analemme, ce 8 étiré que dessine annuellement le soleil, identiquement sous toutes les latitudes de notre planète. Pour révéler ce filigrane subtil, il suffit de choisir une heure quelconque de la journée et de repérer quotidiennement pendant un an la position du soleil dans le ciel ou à l'extrémité de l'ombre d'un piquet. L'expérience effectuée à midi donne un 8 parfaitement vertical. En début ou en fin de journée le 8 se couche sur l'horizon. |
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J'ai toujours été persuadé que le symbole mathématique de l'infini, le 8 couché, venait de cette matérialisation du mouvement perpétuel de la terre autour du soleil. Dans le 8, l'Infini mathématique et le Perpétuel astronomique fusionnent pour symboliser et sacraliser l'Eternel. L'analemme, étalon du temps humain, est aussi une autre représentation du yin et du yang. Les forces inverses oscillent et s'harmonisent à la jonction des boucles. Ce point de croisement des flux incarne la symbiose des antagonismes. |
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Le
graphisme du huit chinois, qui
ressemble plutôt à un toit, a une symbolique très proche.
En effet, ses deux barres symétriques, inclinées l'une vers
l'autre comme pour rester debout, expriment aussi l'union et l'équilibre
des oppositions. Le miroir invisible qui les sépare fait, comme le
croisement du 8, office d'Axe
du Monde. En Chine, le 8 symbolise
l'intermédiaire entre le ciel et la terre, également la renaissance
et l'équilibre. C'est un chiffre porte bonheur qui donne de la prospérité.
8 expatriés amèneront
la flamme olympique pour l'inauguration des jeux à 8
heures 8 minutes au 8
ème mois de 2008. Le 8 dissymétrique que dessine le soleil ressemble aussi à une tortue vue de dessus. En Chine cet animal sacré incarne la terre et l'éternité. |
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L'Ouroboros,
serpent ou dragon qui se mord la queue, symbolise l'éternel retour
et l'union des opposés. Il décrit quelque fois un 8.
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Le
pentagramme, le pentacle et le 5
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Le pentacle, fusion de deux symboles, est un étoile à 5 branches, pentagramme, inscrit dans un cercle. C'est le deuxième pilier de ma proposition. Ces symboles universels, descendants directs des empreintes de mains du néolithique, représentent principalement l'homme et l'unité. La valeur 5, située entre le 1 et le 9, entre le microcosme et le macrocosme, représente aussi l'équilibre et l'harmonie. L'emblème de la Chine utilise 5 étoiles à 5 branches. Quatre petits pentagrammes, représentant les principaux corps sociaux, gravitent autour d'un plus gros représentant l'état, un peu comme les quatre doigts de la main s'associent en pince avec le pouce. | ||
J'ai
créer 5 cadrans solaires
pour garder cette empreinte de l'hu-main. Quatre globes se satellisent autour
d'un plus gros. Leur rapport de diamètres correspond exactement au
rapport terre/lune. Dans les anneaux olympiques, le 5 représente aussi l'unité des cinq continents. |
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Les
bétons composites
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Je mets en uvre des bétons, très hautes performances de résistance au temps et aux gens, qui amalgament une grande variété de matières. Ils incarnent déjà à eux seuls les atouts de l'union et de la coopération. Une alliance de matériaux et de textures est spécialement élaborée pour renforcer la symbolique de chaque espace. J'introduis diverses fibres et agrégats allant du métal aux cheveux en passant par le crin, la coquille d'huître ou autre fragment minéral, végétal ou animal. On retrouve la progression de ces règnes dans la Porte de la Terre qui est composée d'un empilement de couches distinctes qui partent du fond du puits. Chaque marche représente une étape de l'évolution. La Porte du Ciel est chargée de fibres de carbone pour la résistance et la modernité et de fibres optique pour des effets de lumière nocturne. Le Carrefour des Symbioses est principalement renforcé avec des fibres de bambous. Tous ces bétons composites sont sculptés ou moulés pour représenter des reliefs significatifs comme des fossiles, des gravures du néolithique, des idéogrammes ou des pictogrammes. Le choix précis des matériaux et des reliefs de surface dépendent de l'emplacement et de l'environnement de l'oeuvre. | ||
Démarche
: Je réalise des uvres chamaniques prioritairement
conviviales sans négliger l'esthétique et la symbolique.
L'aspect fonctionnel, technique voire scientifique, prend beaucoup d'importance
dans ma démarche sans altérer l'artistique et le poétique.
Mes créations s'enracinent dans la mémoire collective
des lieux et des cultures. Ces uvres totémiques s'avèrent
réellement communicantes. Elles apportent beaucoup de fierté
à ceux qui se les approprient et deviennent vite des agoras populaires
propices à des palabres empathiques et sympathiques. Je cherche
à encourager l'alchimie harmonieuse du global et du local, du
collectif et de l'individuel avec pour simple règle d'or, l'unité
dans la diversité. |
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Site
Radio 86 : Article + lien au centre de la page Interview audio : Site
Un Fontainois à Pékin : Article Pékin : J'ai
testé le "Bi" cycle ! : Frédéric
JAUDON - 06.60.82.60.42 |