2008
- Projet
Scène ouverte
Collège Henri Bergson à Garches
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Le
lien avec Henri Bergson : Le parrain emblématique du
collège fait partie des savants qui me captivent pour l'importance
qu'ils attribuent à l'intuition et pour l'éclectisme des
disciplines qu'ils embrassent. Ce défricheur humaniste a su, comme
Descartes ou Léonard de Vinci, ouvrir des portes entre des domaines
trop souvent cloisonnés. Il a voyagé des sciences à
la littérature, du rationnel à l'irrationnel en passant
par le spirituel. Dans une même optique, l'aspect scientifique prend
beaucoup d'importance dans ma démarche sans altérer l'artistique
et le poétique.
Le
support de discussion pour les élèves : Cette
demande coïncide parfaitement avec mes réalisations qui instaurent
systématiquement des espaces de convivialité. Je m'inspire
de l'agora, de l'arbre à palabre, des pow-wow et autres protocoles
d'échanges. Au-delà de ce minimum sociétal, je mets
tout en uvre, dans les formes et la scénographie, pour déclencher
la curiosité et favoriser la réflexion.
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Proposition
: L'idée est de planter un uvre emblématique
au cur de l'espace récréatif du collège. Cette
installation ludique et énigmatique interroge et spatialise les élèves.
Elle leur permet de prendre conscience de notre place dans l'uni-vers. Ce
positionnement et cette relativisation raisonneront en eux tout au long
de leur vie. |
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Spatialisation
sociétale : Notre
civilisation est la seule à s'être à tel point fourvoyée
dans l'individualisme. Il est urgent et primordial d'enseigner à
nos enfants qu'ils existent aussi en tant qu'éléments d'un
tout. Cette conscience, ou inconscience, collective est présente
à l'état embryonnaire, dans l'inné, mais a besoin
d'être entériné et enraciné très tôt,
dans l'acquis, par l'éducation et l'exemple.
Spatialisation
mentale : L'appréhension
de la géométrie du monde en trois dimensions écarquille
le cerveau. Elle oblige à une gymnastique mentale qui muscle l'analyse
intuitive trop souvent négligée dans le cursus scolaire.
Cette conceptualisation, sans l'aide de la main et du papier, est prédominante
et indispensable pour l'élève. De la même manière
qu'une bonne assimilation du parler facilite grandement l'apprentissage
de l'écriture. La syntaxe et la grammaire préexistent dans
le langage verbal.
Spatialisation
temporelle : Comme
dans beaucoup de mes projets, je fais intervenir le soleil sur un analemme
pour matérialiser le temps qui passe. Trop peu de gens connaissent
ce huit allongé que dessine le soleil sur notre planète
en une année complète. Même un enfant peut révéler
cette figure magique en repérant quotidiennement pendant un an,
à la même heure, le sommet de l'ombre d'un bout de bois qu'il
aura planté. Ce huit, emblématique du mouvement perpétuel,
est peut être à l'origine du symbole de l'infini. Il est
exactement le même dans n'importe quel point du monde et à
n'importe quelle heure de la journée. Un merveilleux symbole d'unité
mondiale à méditer.
Scénarisation
: Les
volumes sont générés par des nombres extraordinaires
qui incarnent à eux seuls les sciences, les arts et les processus
de reproduction. Cette imbrication d'équations laisse entrevoir
la beauté et la magie des mathématiques. Elle est propice
à éveiller ou stimuler nos soifs de connaître. L'apprentissage
doit être comme une chasse au trésor et non une corvée
laborieuse. Il se pratique efficacement dans le partage et l'échange,
plutôt dans la concertation que dans la compétition. Dans
ce dessein, la structure principale fait office de scène. Elle
est composée d'une agglutination de cadres parallélépipédiques
ajourés et judicieusement imbriqués. Ils sont tous intimement
liés entre eux par leurs dimensions et leurs proportions. Chacun
est une fenêtre précisément orientée vers un
point essentiel et référentiel de la terre ou du ciel. Le
plus grand cadre est unique. Il donne naissance à une succession
de générations de cadres de plus en plus petits et de plus
en plus nombreux. Ce processus de duplication se perpétue autour
de cette scène des quatre vents. Les éléments sont
désormais dissociés et dispersés en étoile.
Ils font office de table ou de siège et chacun peut s'y positionner,
plus ou moins haut, par rapport à ses camarades. Cet hétéroclisme
procure une sensation de liberté qui participe à une bonne
appropriation du site par les élèves. Ce théâtre
des spontanéités peut s'avérer un outil efficace
pour rechercher et développer de nouvelles conventions éducatives
basées sur le partage et la mise en valeur du savoir. Ce pourrait
être des projets similaires aux opérations main à
la pate inspirés par le prix Nobel de physique Georges Charpak.
Je pense, comme lui, qu'apprendre à raisonner est primordial dans
l'éducation. Le dispositif sera un outil intéressant pour
toutes sortes d'expériences scientifiques propices à déclencher
l'émerveillement et rebondir sur des considérations philosophiques,
poétiques voir sociales. Un seul petit émerveillement sur
les beautés de l'infiniment grand à l'infiniment petit de
l'univers peut être l'étincelle qui suffit à enflammer
la passion d'apprendre et d'entreprendre pendant toute une vie.
Mathé-magique
: J'utilise
deux nombres remarquables pour engendrer les volumes et les harmoniser
entre eux :
les scientifiques, les architectes, les artistes, les penseurs et autres
créateurs les ont généreusement utilisés au
cours des temps, en particulier aux époques où les mathématiques,
la philosophie, la poésie et les autres disciplines faisaient bon
ménage.
La racine
carrée de 2 = 1,414213562 373095048 816887242 096980785
696718753 769480731 766797378
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Sa rigueur et sa puissance
mathématiques nous enracinent dans le matériel. On la retrouve
gravée sur une petite tablette d'argile par un scribe mésopotamien,
il y a près de quatre mille ans. Elle intervient dans de nombreux
domaines comme la photographie, la musique ou l'électricité.
Elle permet de créer les seuls rectangles qui puissent être
pliés en deux à l'infini sans changer de proportions. Plus
largement, ce nombre étonnant permet de doubler ou diviser la surface
de n'importe quelle figure géométrique en multipliant ou
divisant les dimensions qui la caractérisent. De la même
manière, il multiplie ou divise par quatre les volumes.
Le nombre
d'Or = 1,618033988 749894848 204586834 365638117 720309179 805762862
135448622 7052604
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Sa poésie
et sa créativité nous ouvrent des fenêtres intemporelles.
On le retrouve immergé dans la mer des Bahamas avec le temple d'Andros,
il y a près de 10 000 ans. Il est inscrit dans la nature, du nautile
à la fleur de tournesol en passant par la pomme de pin ou l'ananas.
Il intervient aussi en architecture, en musique, en peinture et dans d'autres
disciplines artistiques ou techniques. |
Synopsis
de création
Première séquence
: Je commence par concevoir un parallélépipède
original dont les trois dimensions sont étroitement liées
par la racine carrée de 2. En effet, l'épaisseur
multipliée par racine carré de 2 donne la largeur,
elle-même multipliée par racine carré de 2
donne la longueur. Pour déterminer l'échelle de ce premier
module de base, j'intègre les deux formats papier, A4 et A3, dans
les faces principales. Ces rectangles emblématiques de l'écriture
et du dessin s'inscrivent dans l'imaginaire de l'élève tout
au long de ses études. Ces supports de la créativité
et de l'inventivité font partie de la judicieuse norme internationale
ISO 216. Elle part du format A0, un rectangle de 1 mètre carré
dont la longueur est égale à la largeur multipliée
par racine carré de 2.
Bloc étalon de base :
Grande face = format A3 = 42 x 29,7 cm
Petite face = format A4 = 21 x 29,7 cm
Face moyenne = format 1/2 = 21 x 42 cm
Deuxième
séquence : Je
creuse un rectangle d'or dans ma brique de base pour réaliser une
fenêtre dont la hauteur multipliée par le nombre d'or donne
la largeur. Pour accorder ce vide abstrait avec le plein concret, la hauteur
de la fenêtre est parfaitement égale à la profondeur
du bloc. Ce choix donne une épaisseur assez importante au cadre
qui visuellement s'apparente au bandeau que l'on retrouve dans l'architecture
du collège, en particulier au dessus de l'entrée principale.
Fenêtre étalon de base :
- Face ouverte = rectangle d'Or = 21 x 34 cm
- Grande face interne = rectangle d'Or = 21 x 34 cm
- Petite face moyenne = carré = 21 x 21 cm
Troisième
séquence : J'utilise
une nouvelle fois le nombre d'or pour le multiplier les dimensions mon
étalon de base. J'effectue plusieurs fois cette opération
pour obtenir cinq générations de cadres homothétiques
de plus en plus grands.
Progression des cinq tailles :
- Les longueurs vont de 42 à 288 cm
- Les largeurs vont de 29,7 à 204 cm
- Les épaisseurs vont 21 à 145 cm
Cette scissiparité en chaîne donne 1, 2, 4, 8 puis 16 et
éventuellement 32 éléments par générations.
Le fractionnement exprime les notions de partage et d'essaimage culturel.
Pour équilibrer la représentativité de chaque génération,
le plus grand module est unique et les autres se dédoublent au
fur et à mesure de leur diminution de volume.
Quatrième
séquence : J'assemble
les 31 éléments (éventuellement 63) pour créer
l'espace totémique.
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Distribution
1 de 1er génération
: Le plus grand module délimite un double cadre
de scène ouvert sur le Nord et sur le Sud.
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2
de 2ème génération : Les
deux modules de deuxième taille fusionnent latéralement
avec le cadre de scène pour ouvrir deux fenêtres, l'une sur
l'Est, l'autre sur l'Ouest. Ils sont inclinés sur l'étoile
polaire et une face supérieure est perforée pour laisser
passer le soleil au zénith. Un analemme géant est tracé
sur la face intérieure opposée. Il donne précisément
le milieu de la journée, les équinoxes et les solstices.
Celui de l'Est indique plus précisément les jours et les
mois de la montée du soleil dans le ciel. Celui de l'Ouest indique
ceux de la descente inverse, du solstice d'hiver au solstice d'été.
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4
de 3ème génération : Les
quatre modules de troisième taille font office de hublot vers des
directions en dehors du plan classique d'orientation. Dans cette rose
des vents astrale, trois des hublots sont plantés vers une direction
souterraine, le pôle Nord, le pôle Sud et la Croix du Sud.
Ils servent aussi de hausses pour le plateau de scène. Le dernier
hublot est accroché en l'air, orienté vers l'étoile
Polaire.
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8
et 16 de 4ème et 5ème génération : Les
éléments, des deux dernières générations,
servent de table ou de siège. Ils sont tous orientés vers
le cur de l'installation, sauf quatre qui permettent de monter et
descendre du proscénium. |
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Implantation
: J'ai
eu envie d'étudier une approche sculpturale sans avoir été
sélectionné et sans avoir vu le petit bois prévu
pour son implantation. Au passage, j'ai effectué une visite pour
voir l'environnement de l'établissement. J'ai trouvé qu'il
aurait été intéressant de planter une installation
de communication à cheval sur le parvis et le parking du collège.
Il est dommage que les contraintes de stationnement et de sécurité
soient de plus en plus prioritaires sur la vie de la cité. Une
interface d'intelligence et de convivialité, accessible à
tous 24h sur 24, aurait pu ouvrir l'établissement sur le quartier.
Le soir venu, les habitants et leurs enfants auraient pu venir voir tourner
les constellations autour de l'étoile polaire centrée dans
son hublot d'or.
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Frédéric
JAUDON - 06.60.82.60.42
144, rue du chemin vert, 75011 PARIS
Dossier
Artistique : www.cyclebi.com
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